Madagascar

Situation géographique

Etant la quatrième plus grande île du monde, située dans l’hémisphère sud, Madagascar est bordée à l’Est par l’Océan Indien et à l’Ouest par le Canal de Mozambique. Elle s’étend sur 587 041 km² de superficie. Tananarive ou « Antananarivo » est la capitale. La population de Madagascar est jeune et très diversifiée. Madagascar est également bordée par des chapelets d’îles qui font également sa renommée dont Nosy Be , Nosy Komba, Nosy Manja. La Grande Ile, plus connue sous l’appellation de « l’Ile Rouge », est un véritable petit paradis de faune et de flore introuvable nul part ailleurs et sa population n’est pas en reste puisque le chaleureux accueil que réserve la population est unique et attire beaucoup de monde du fait de la notion locale et traditionnelle de « fihavanana », qui est synonyme d’amitié.

 

Population

La population malgache est très jeune. La majeure partie vit dans les zones rurales en étant pour la plupart des agriculteurs. C’est une population assez cosmopolite, du fait de l’existence de 18 groupes ethniques regroupés dans l’Ile. En effet, l’origine de ces ethnies vient du fait que plusieurs nationalités ont contribué à la conquête de l’Ile. C’est pour cela par exemple que la population du centre est prédominée par les « merina », issus des malais, d’où leur teint clair. Chaque groupe ethnique a ses origines et pourtant au lieu de les séparer cela les rapproche et fait de Madagascar un berceau de cultures différentes mais unique en son genre.

 

Culture

La culture du « fihavanana » reste celle qui définit le mieux la culture malgache ; mais concernant les 18 groupes ethniques qui la composent, on peut aisément dire que Madagascar a également une culture riche en diversité. Chaque groupe ethnique a ses propres us et coutumes et nous vous invitons à le découvrir avec nous…

 

Economie

L’économie malgache repose sur l’agriculture en grande partie, mais le tourisme y joue également un rôle prépondérant.